mardi 3 mars 2009

Bocuse d'or 2009



« Le chemin du coeur passe par le ventre » - Paul Bocuse -


Chaque année, en janvier, Lyon, devient la capitale mondiale de la gastronomie. Dans le cadre du Sirha, le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation.

Tous les ans, ce salon accueille l'élite de la cuisine en réunissant les meilleurs chefs de la planète qui s'affrontent pour décrocher le Bocuse d'or. Les 27 et 28 janvier 2009 à l’Eurexpo de Lyon, 51 chefs venus du monde entier (Japon, Finlande, Islande, Etats-Unis, France etc.), ont rivaliser de prouesses autour de leurs fourneaux. Leurs objectifs: réaliser un menu à partir d'une viande de boeuf haut de gamme, "le Angus Scotch Beef" la célèbre pièce de bœuf écossaise, mais aussi à partir de cabillaud, de coquilles Saint-Jacques royales, et de crevettes de Norvège. Mais qu'on ne s'y trompe pas, derrière ce championnat du monde de cuisine, se cache une véritable chance pour ces jeunes chefs participants: celle de devenir un grand nom de la gastronomie internationale.

Le concours est lancé par Paul Bocuse lui-même et il est composé d’un jury de vingt-deux chefs, dont la présidence sera tenue par Daniel Boulud, originaire de la ville de Lyon. Ce français, expatrié à New York, est propriétaire de sept restaurants primés et d’un service traiteur à Manhattan.

La notation est établie sur un total de 60 points : 40 points pour la dégustation et 20 points pour la présentation. Une note complémentaire sur 20 points est attribuée par le Comité de surveillance de la cuisine pour l'hygiène et la propreté.

Voici les plats gagnant!!!






Comme plusieurs le savent déjà j'ai un parti pris pour la cuisine scandinave et cette année c'est un jeune norvégien de 28 ans, Geir Skeie qui travaille au célèbre restaurant Mathuset Solvod à Sandefjord dans le sud-ouest de la Norvège qui a remporté le célèbre concours et 20 000 euro.





Classement


1er : Geir Skeie, Restaurant Mathuset Solvold à Sandefjord (Norvège). Il a reçu le trophée du Bocuse d'Or créé par Christine Delessert



2ème : Jonas Lundgren représentant la Suède est Bocuse d'Argent et remporte le trophée du Bocuse d'Argent créé par Christine Delessert



3ème : Philippe Mille, Hôtel Le Meurice - Paris, représentant la France est Bocuse de Bronze. Il remporte le trophée du Bocuse de Bronze créé par Christine Delessert



Plusieurs Prix spéciaux ont été attribués :
- Prix du meilleur commis, décerné par l'Académie des lauréats Bocuse d'Or : Grace Pineda, Canada
- Prix spécial Poisson : Jasper Kure, Danemark
- Prix spécial Viande : Jasper Kure, Danemark
- Prix du Plus beau poster de promotion : Brésil
- Prix de la Meilleure Promotion : République Tchèque

Bravo à la Scandinavie qui ont tout de même récolté les 2 premières places du concours!!!
Je pense vraiment qu'il sera temps bientôt pour moi de retourner faire un tour dans ce coin du monde pour apprendre leur technique.

Si seulement j'avais moi aussi un petit soutient financier de 20 000 euro .....

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Moi la première place, je lui fait un enfant quand il veut.