samedi 14 février 2009

Cadeau de st-valentin

Pour la St-Valentin, j'ai décidé de me faire un petit cadeau...je me suis donc acheté un livre intituler "Dictionnaire amoureux de la grastronomie par Christian Millau ".



Pour ceux qui ne connaissent pas Christian Millau il est critique de restaurants et de vin ainsi qu'un grand écrivain.Henri Gault et Christian Millau, souvent liés par la dénomination globale "GaultMillau", sont deux journalistes et chroniqueurs devenus critiques gastronomiques. Ce furent les célèbres propagateurs de la nouvelle cuisine des années 1960-70, qui se caractérisait, entre autres, par la valorisation des produits, par l'attention à la cuisson et par l'élimination des sauces stéréotypées : un retour à la saveur fondamentale des aliments. Les cuisiniers les plus célèbres de ce mouvement culinaire furent Paul Bocuse, les frères Troisgros, Alain Chapel, Michel Guérard et, dans un autre registre, Jacques Manière.

Henri Gault dans un article intitulé « Vive La Nouvelle Cuisine française » définit les 10 commandements de la « Nouvelle Cuisine », qui furent à l’origine de la création de la maison d’édition.

En résumé, ce dictionnaire est un condensé de culture, d'histoires et d'anecdotes autour de la gastronomie, réalisé par le cofondateur des guides Gault-Millau : des grands dîners de Louis XIV à la cour de Versailles aux extravagances contemporaines de la cuisine moléculaire, en passant par la joyeuse bamboche des années 1900 ou la franche convivialité des repas de chasseurs du pays gascon.

Je trouve ce livre particulièrement intéressant pour les gens qui veulent en connaître plus sur les fonctionnements de la gastronomie et son histoire à travers le temps. Je n'ai pas fini encore de la lire mais bon, je trouve certains passages très cocasses, crues et réels du métier de bouche.

Par exemple: "J'aime ce plat, j'aime ce vin, j'aime Mozart. Je n'aime pas les sushis, je déteste les vins trop boisés, la cinquième de Beethoven m'emmerde. Pourquoi faudrait-il que, de surcroît, je dise pourquoi? J'aime, je n'aime pas, un point, c'est tout."

Je trouve son livre très inspirant et parmi toutes les définitions des mots qu'il fait il nous raconte un peu comment lui il l'a vécu durant les belles années que fut la gastronomie.

À découvrir, à lire et à relire!!!!

Aucun commentaire: